POTERIES ANCIENNES DES MARITIMES

Photos © Jacqueline Beaudry Dion

On reconnait un style particulier aux poteries des Maritimes mais il est souvent difficile de préciser la Poterie particulière qui a produit telle pièce. Les ouvrages généraux de E. Collard (Nineteenth Century Pottery and Porcelain in Canada, 1967, 1984, chap. XXI) et de D. Webster (Early Canadian Pottery, 1971, chap. 5) fournissent des bribes de leur histoire, identifient plusieurs potiers et illustrent quelques pièces de leur production; mais surtout ils ouvrent la voie à des recherches futures.

George Maclaren (Antique Potteries of Nova Scotia, 1972) fournit la première monographie consacrée à la poterie de la Nouvelle-Écosse; on y trouve plusieurs illustrations avec attributions, bien que certaines dates et certains faits soient erronés. Voir https://www.dionceram.com/448063042/451600255 

pour la poterie de Prescott à Enfield, Nouvelle-Écosse. Il faut encore souligner un texte de D. Webster («The Prince Edward Island Pottery, 1880-1898 », Material Culture Review, Vol 16, 1982), qui présente une analyse détaillée des fouilles archéologiques de 1970 à cette Poterie. On recommande aussi deux textes de Catherine G. Hennessey: Red is the Soil dans Canadian Antiques Collector de 1973, no 1 et  Prince Edward Island Pottery Company. Charlottetown, PEI,  2014. Voir aussi  le site de leur Musée: https://www.peimuseum.ca/collections/prince-edward-island-pottery-company . Ce site donne également le lien pour voir toutes les photos de leur collection de céramique.   Elizabeth  Collard a fourni au Dictionary of Canadian Biography plusieurs articles, notamment celui sur les potiers White du Nouveau Brunswick. Son article dans le Canadian Antiques Collector, May-June 1975, présente quelques faits nouveaux résultant de sa rencontre avec Fenwick D. Foley qui lui a donné accès à tous les documents de famille des White-Foley. 

Bol gigantesque attribué à la Prince Edward Pottery Co, 1880-1898. Le Musée de l'Ile du Prince-Edouard en illustre un identique de sa collection. Engobe crème jaunâtre à l'intérieur, avec une bande brune sur le pourtour, sans glaçure à l'extérieur.

Bol gigantesque attribué à la Prince Edward Pottery Co, 1880-1898. Le Musée de l'Ile du Prince-Edouard en illustre un identique de sa collection. Engobe crème jaunâtre à l'intérieur, avec une bande brune sur le pourtour, sans glaçure à l'extérieur.

Pichet produit par la Prince Edward Island Pottery, vers 1880. On remarque la décoration à la roue  typique des produits de cette Poterie qui a oeuvré à Charlottetown de 1880 à 1898. Voir Webster 1971, p. 100-101. Bien que bâtie en 1880, cette Poterie ne sera incorporée qu'en 1881, à la demande de C. A. Hyndman, L. H. Davies, J.R. Brecken et W. Hyndman (Voir The Ottawa Daily Citizen du 9 novembre 1881).

Pichet produit par la Prince Edward Island Pottery, vers 1880. On remarque la décoration à la roue typique des produits de cette Poterie qui a oeuvré à Charlottetown de 1880 à 1898. Voir Webster 1971, p. 100-101. Bien que bâtie en 1880, cette Poterie ne sera incorporée qu'en 1881, à la demande de C. A. Hyndman, L. H. Davies, J.R. Brecken et W. Hyndman (Voir The Ottawa Daily Citizen du 9 novembre 1881).

Deux pichets pour verser la pâte à crêpes, argile cuite rouge foncée, engobe blanc crème à l'intérieur, glaçure transparente au plomb à l'extérieur. Produits par la T. A. Joyce Pottery, Stewiacke, N. S. Voir Maclaren, p.9.

Deux pichets pour verser la pâte à crêpes, argile cuite rouge foncée, engobe blanc crème à l'intérieur, glaçure transparente au plomb à l'extérieur. Produits par la T. A. Joyce Pottery, Stewiacke, N. S. Voir Maclaren, p.9.

Jarre à deux anses, argile cuisant rouge, engobe blanc crème à l'intérieur et glaçure transparente au plomb à l'extérieur. Probablement aussi de la T. A . Joyce Pottery, Stewiacke, N. S.

Jarre à deux anses, argile cuisant rouge, engobe blanc crème à l'intérieur et glaçure transparente au plomb à l'extérieur. Probablement aussi de la T. A . Joyce Pottery, Stewiacke, N. S.

Terrine  de la Smith & Kaye Pottery, Enfield, N. S. vers 1880. Sans glaçure à l'extérieur, engobe blanc crème à l'intérieur. Maclaren, p. 13 en illustre une identique. James Prescott & Sons ouvre une nouvelle manufacture  à Enfield  en 1880 selon  Maclaren: serait-ce plutôt en 1884 ou peu avant, si on se fie à l''annonce ci-dessous?

Terrine de la Smith & Kaye Pottery, Enfield, N. S. vers 1880. Sans glaçure à l'extérieur, engobe blanc crème à l'intérieur. Maclaren, p. 13 en illustre une identique. James Prescott & Sons ouvre une nouvelle manufacture à Enfield en 1880 selon Maclaren: serait-ce plutôt en 1884 ou peu avant, si on se fie à l''annonce ci-dessous?

Annonce de l'ouverture récente par James Prescott & Sons d'une nouvelle Poterie à Enfield, Nouvelle-Écosse en 1884 ( The Morning Herald, 1 septembre 1884). Voir https://www.dionceram.com/451600255 pour plus de détails.

Annonce de l'ouverture récente par James Prescott & Sons d'une nouvelle Poterie à Enfield, Nouvelle-Écosse en 1884 ( The Morning Herald, 1 septembre 1884). Voir  https://www.dionceram.com/448063042/451600255 pour plus de détails.

Jarre en argile cuisant rouge, glaçure transparente au plomb, trois lignes d'engobe blanc crème. Probablement de Nouvelle-Écosse, vers 1850-1885

Jarre en argile cuisant rouge, glaçure transparente au plomb, trois lignes d'engobe blanc crème. Probablement de Nouvelle-Écosse, vers 1850-1885

Pichet en grès de Fenwick D. Foley, St. John, Nouveau-Brunswick vers 1920. Voir Collard, May-June 1975, Canadian Antiques Collector, p. 78-79. Pichet au motif de vagues de la mer, inspiré par une poterie Micmac que Foley avait vue au Musée du Nouveau-Brunswick.

Pichet en grès de Fenwick D. Foley, St. John, Nouveau-Brunswick vers 1920. Voir Collard, May-June 1975, Canadian Antiques Collector, p. 78-79. Pichet au motif de vagues de la mer, inspiré par une poterie Micmac que Foley avait vue au Musée du Nouveau-Brunswick.

Théière aux angelots, d'un motif inspiré des Bell de Québec. Fait par James W. Foley & Co de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Début du 20e siècle.

Théière aux angelots, d'un motif inspiré des Bell de Québec. Fait par James W. Foley & Co de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Début du 20e siècle.

Marque sous la cruche de 1/2 gallon: James W. Foley & Co St. John N. B. Pièce produite par Fenwick D. Foley, selon Collard, p. 78, Canadian Antiques Collector, May-June, 1975.Cette cruche a une glaçure opaque blanche dite de Bristol en bas et une glaçure opaque brune dite d'Albany en haut. Début du 20e siècle.

Marque sous la cruche de 1/2 gallon: James W. Foley & Co St. John N. B. Pièce produite par Fenwick D. Foley, selon Collard, p. 78, Canadian Antiques Collector, May-June, 1975.Cette cruche a une glaçure opaque blanche dite de Bristol en bas et une glaçure opaque brune dite d'Albany en haut. Début du 20e siècle.

Pichet en grès attribué à  F. D. Foley Pottery, St. John, Nouveau-Brunswick vers 1920.

Pichet en grès attribué à F. D. Foley Pottery, St. John, Nouveau-Brunswick vers 1920.

Marque sous le petit pichet: Saint John / N B / Foley / Canada. Pichet produit dans la première moitié du 20e siècle.

Marque sous le petit pichet: Saint John / N B / Foley / Canada. Pichet produit dans la première moitié du 20e siècle.

Marque sous la théière: Two cup /  Saint John (illisible) / Foley / Canada. Théière produite dans la première moitié du 20e siècle.

Marque sous la théière: Two cup / Saint John (illisible) / Foley / Canada. Théière produite dans la première moitié du 20e siècle.

Marque sous la théière: Two cup /  Saint John / N B / Foley / Canada. Théière produite dans la première moitié du 20e siècle.

Marque sous la théière: Two cup / Saint John / N B / Foley / Canada. Théière produite dans la première moitié du 20e siècle.

Plateau à pain de type Ironstone, non signé, probablement fait en Angleterre. On peut y lire Where reason rules / the appetite obeys.Le Musée de la Nouvelle-Écosse en possède un identique, estampé sous la base Crown Brick & Pottery Works, New Glasgow, N. S. McLaren indique que ce plateau est à glaçure jaune et daterait des années c. 1870, et il l'illustre en page 23. L'article de presse qui suit traite de cette compagnie méconnue.

Plateau à pain de type Ironstone, non signé, probablement fait en Angleterre. On peut y lire Where reason rules / the appetite obeys.Le Musée de la Nouvelle-Écosse en possède un identique, estampé sous la base Crown Brick & Pottery Works, New Glasgow, N. S. McLaren indique que ce plateau est à glaçure jaune et daterait des années c. 1870, et il l'illustre en page 23. L'article de presse qui suit traite de cette compagnie méconnue.

Visit to the Crown Brick & Pottery Works, New Glasgow, N. S.

Voici un article  de la Montreal Gazette du 29 juillet 1868 que nous avons trouvé récemment et qui ajoute quelques informations nouvelles sur cette compagnie méconnue. Il s'agit dune visite  que le reporter du Toronto Globe  a fait en ce lieu. La mention de la présence d'un mouleur expérimenté d'Angleterre et des hommes du Staffordshire est significative et explique peut-être le plateau à pain décrit ci-haut.