PICHETS DE PRÉSENTATION PAR POINTON À CAP-ROUGE                                             

Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion            juillet 2023

Le maître potier Philip Pointon a été, entre 1860 et 1875, surintendant de la manufacture de poterie de Cap-Rouge. Sa production, en ce lieu, de terres cuites fines jaunes à glaçure de type Rockingham et Yellow Ware est décrite et illustrée dans les ouvrages de Michel Gaumond (1971, 1972, texte revu et augmenté par la Société historique du Cap-Rouge en 1991), de Côté et Lavoie (1991) et dans la monographie que lui consacrent Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion (2013).  Pointon a également fait à Cap-Rouge de rares pichets à eau en faïence blanche au nom de quelques dignitaires de la région. La littérature fait état de trois d’entre eux que nous rappelons ici. Nous en décrivons deux autres, jusqu’alors inconnus, fabriqués par Pointon à Cap-Rouge en septembre 1874.


Pichet de Sir Narcisse Fortunat Belleau


Sir N F Belleau a occupé le poste de lieutenant-gouverneur de la province de Québec de 1867 à 1873. Pointon a fabriqué un pichet en terre cuite fine blanche décoré en rouge et or portant sur la panse les mots Sir N F Belleau / Ex / Gouverneur, et sous la base l’inscription Cap Rouge Pottery / Feb 1874 / P. P.


Ce pichet, aujourd’hui de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, est illustré et discuté abondamment par Elizabeth Collard dans la revue Canadian Collector de 1977, vol 12, no 2 p.18-21 comme étant la toute première pièce marquée de vaisselle blanche connue fabriquée au Canada! Ce pichet est également illustré dans la seconde édition de son ouvrage Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada (1984, planche 127).

Pichet de présentation à Sir Narcisse Fortunat Belleau, par Philip Pointon, Cap-Rouge Pottery, février 1874. Photo reproduite de Collard, Canadian Collector, 1977, vol 12, no 2. Collection Musée des beaux-arts de Montréal.




Pichet de Charles Veilleux


Charles Veilleux était un marchand général et hôtelier de Cap-Rouge. Un guide commercial de l’époque, le Bradstreet Commercial Reports de 1874, note qu’il était épicier à Cap-Rouge, ce que répète le Credit Guide du Credit Bureau de Gagnon Frères de 1881. Veilleux est mentionné p. 2 et p. 7 du livre de compte en juin et juillet 1873 pour du matériel fourni (clous,...). Pointon fabrique un pichet à eau portant le nom de ce marchand et le mot Cap Rouge sur la panse. Le pichet porte la date Feb 1874, Cap Rouge Pottery, P. P., ce qui en fait l'un des deux premiers objets de vaisselle blanche connus à être fabriqués au Canada!


L’illustration qu’en donne Gaumond, p. 68, dans l’ouvrage collectif Cap-Rouge Quatre cent cinquante ans d’histoire (1991) montre une similitude de forme et de décoration avec celui de Belleau. La calligraphie des lettres est identique.

Pichet de présentation à Charles Veilleux de Cap-Rouge. Photo reproduite de l’article sur la poterie de Cap-Rouge dans Cap-Rouge 1541-1991, Quatre cent cinquante ans d’histoire (1991), p. 68. Collection Musée de la civilisation de Québec.

Pichet de James Bowen


James Bowen junior est agent puis directeur et propriétaire principal de la Cap Rouge Pier and Wharf Co. Le Bradstreet Commercial Reports, cité ci-haut, indique qu’il est, en 1874, ''manager'' de la Cap-Rouge Pier & Wharf Co.   Il deviendra maire de Cap-Rouge en 1884, avant de décéder quelques mois plus tard.  Le livre de compte de la Cap Rouge Pottery mentionne son nom à quelques reprises dans la période 1873-1875. Pointon lui-même mentionne James Bowen dans son agenda personnel pour 1876, de qui il attend une somme d’argent.


Pointon produit à Cap-Rouge un pichet en terre cuite fine blanche portant sur le devant le nom James Bowen et les mots Cap Rouge Pier & Wharf Co. Sur le fond, l’inscription P. Pointon, Cap-Rouge. La seconde édition de la brochure de Gaumond, La Poterie de Cap-Rouge, (1972) illustre en p. 38 ce pichet de la collection du Musée du Québec.

Pichet de présentation à James Bowen, Cap Rouge Pier & Wharf Co. Photo reproduite de Gaumond, La Poterie de Cap-Rouge, 1972.  Collection Musée du Québec

PICHETS DU MORNING CHRONICLE


Pointon fera également en septembre 1874 deux pichets de présentation pour le Morning Chronicle, un journal de Québec dirigé par J. J. Foote, l’éditeur et propriétaire. Le Morning Chronicle du 26 septembre, p. 2, accuse réception de ces pichets, l’un décoré en rouge et or et l’autre en bleu et or. Ces pichets de Cap-Rouge portent les mots MORNING CHRONICLE, les noms des éditeurs et du comité éditorial. On y mentionne Pointon, le gérant de la Cap Rouge Pottery.

On peut présumer que Pointon envoie une copie du Morning Chronicle à son frère Mair Pointon de Baraboo, Wisconsin. Le Baraboo Republic s’empresse de reproduire ce texte dans son édition du 14 octobre 1874, en donnant la référence à l’article ci-haut. Nous connaissions l’implication de Philip Pointon à Baraboo (voir notre monographie sur Pointon, 2013 et la brochure de 2017). C’est en fouillant dans les journaux du Wisconsin que nous avons d’abord découvert l’existence de ces pichets.  En voici le texte complet en anglais à côté de sa traduction.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
















Texte du Baraboo Republic, Wisconsin, du 14 octobre 1874, qui reproduit un article du Morning Chronicle de Québec du 26 septembre 1874. On y annonce la production à Cap-Rouge de deux pichets de présentation au Morning Chronicle et à l’équipe éditoriale.

 

 

 

 

Comme nos citoyens, en ce moment, s’intéressent davantage à tout ce qui concerne cette industrie, nous publions ce qui suit, provenant du Morning Chronicle de Québec du 26 du mois dernier. Le Pointon mentionné dans l’article comme étant le gérant de la Poterie de Cap-Rouge est le frère du capitaine Pointon de Baraboo et il était pendant un certain temps résidant de ce lieu.


‘’C’est avec un grand plaisir que nous accusons réception de la part du gérant de la Poterie de Cap-Rouge de très jolis pichets à eau. Ils sont en terre cuite fine blanche dite ironstone ware, ayant respectivement des bordures en rouge et or, et en bleu et or, richement décorés de dorure et portant les noms du Morning Chronicle, des éditeurs et de la rédaction. La fabrication, exécutée sous la direction de M. Pointon, le gérant de la Poterie, est superbe et, à notre avis, peut difficilement être surpassée par les meilleures manufactures du Staffordshire.  Si la Poterie de Cap-Rouge peut produire des œuvres de cette qualité et ainsi compétitionner avec les manufactures d’Angleterre et des États-Unis, nous pourrons établir ici une industrie nouvelle et importante. Déjà, la production de Rockingham de la compagnie attire l’attention et trouve de grands débouchés à travers le pays.''

À notre connaissance, ces pichets du Morning Chronicle n’ont pas fait surface à ce jour. Que sont-ils devenus? Ressemblent-ils aux autres pichets de terre cuite fine blanche de Pointon des années 1874-75?


On peut essayer d’imaginer ces pichets...pour en orienter la recherche chez les antiquaires ou ailleurs. Voici une composition purement fantaisiste qui retient les éléments essentiels de la description du journal de 1874. Pointon a dû favoriser l’écriture gothique, comme sur ses pichets blancs de 1874 et comme en en-tête du journal de Québec.

Composition imaginaire, qui ne réflète sans doute pas l'immense talent de Pointon, d’un pichet de présentation au Morning Chronicle en septembre 1874. Noter que le mot editors est au pluriel dans l'article cité: outre le nom de Foote, le pichet pourrait porter un second nom d'éditeur. On lirait probablement sous la base Cap Rouge Pottery /Sep 1874 / P. P. 

Ainsi grâce à la découverte de l’article du Baraboo Republic, qui cite le Morning Chronicle, nous avons pu apprendre l’existence de deux pichets additionnels en faïence de type ironstone, produits par Philip Pointon de Cap-Rouge en 1874. Il ne serait pas étonnant qu’il en ait produit quelques autres…

Références

BEAUDRY DION J. et J.-P. DION. Philip Pointon (1831-1881) Maître-potier à Baraboo, Cap-Rouge, Trenton, Baltimore, Saint-Jean. Publié à compte d’auteurs, Saint-Lambert, 2013, 128 p.

COLLARD, Elizabeth (1977). ‘’A Cap Rouge Presentation Jug’’, Canadian Collector,1977, vol 12, no 2, p.18-21

COLLARD, Elizabeth. Nineteenth Century Pottery and Porcelain in Canada, Montréal, McGill University Press, 1984, 477 p

CÔTÉ, Alain et Carl LAVOIE. La Poterie de Cap-Rouge 1860-1892, Cap-Rouge, La Société historique du Cap-Roug e, 1991, 64 p.

DION, J.-P. Notes on 19th Century Potteries in South Carolina, Virginia and Wisconsin. Saint-Lambert, 2017, 33 p.

GAUMOND, Michel. La Poterie de Cap-Rouge, Québec, Ministère des Affaires culturelles,1972, 52 p.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU CAP-ROUGE. Cap-Rouge 1541-1991, Quatre cent cinquante ans d’histoire, 1991, 337 p.





Merci à LOUISE CHAMARD pour ses nombreux commentaires pertinents sur Facebook reliés à notre article.