RARETÉS DE BEAUCE EN TERRE ROUGE
Photos © Jacqueline Beaudry Dion 20 octobre 2024
(Version révisée 4 novembre 2024)
En 2004 paraissait l’ouvrage magistral sur la Céramique de Beauce par Daniel Cogné, Richard Dubé et Paul Trépanier. Ce fut pour beaucoup de collectionneurs la découverte et la réhabilitation de cette céramique. De son coté, Hélène Loubier avait publié à compte d’auteure une courte étude intitulée La Merveilleuse histoire des céramistes de la Beauce (2002).
Depuis 20 ans, de grands spécialistes et collectionneurs de cette céramique, notamment Paul Giguère et Réjean Turgeon, ont généreusement partagé leurs connaissances auprès de l’Association des collectionneurs de céramique du Québec et du grand public.
Voici une douzaine de pièces rares et recherchées faites en Beauce à partir de la terre cuisant rouge de la rivière Calway durant la première période de production des années quarante. Ces pièces illustrent la maitrise technique des jeunes céramistes paysans de Beauce et leur talent créatif, appuyés par des maitres céramistes comme Wellie Chochard et Raymond Lewis.
On y trouve des scènes du terroir, des vases à fleurs et autres récipients, des chopes au décor d'animaux, un éléphant... Nous avons pu acquérir, au fil des ans, plusieurs d’entre elles de la riche collection de notre ami et chercheur chevronné, Réjean Turgeon, un amoureux des vieux Beauce.
Les SCÈNES DU TERROIR, d'une extrême rareté, sont parmi les plus appréciées de leur production des années 1942-1945. Mme Suzanne Vachon, relatant sa visite à l'École de céramique de St-Joseph de Beauce (l'ancienne manufacture de chaussures Laliberté), écrit en aout 1944:
''Ces jeunes potiers ont de la personnalité dans leur travail et ils aiment à modeler des choses du terroir, des scènes beauceronnes: la paysane au four, la traite des vaches, la cueillette de l'eau d'érable, la charette à boeuf, la charge de bois de papiers, la cabane à sucre, les vieux en carriole'' (texte publié dans Paysana, Janvier 1945).
Pour ce qui est de la cabane à sucre et de la charette à boeuf vues par Mme Vachon, il ne semble pas que ces scènes furent reprises par la suite.
Charge des billots. Terre cuisant rouge de Beauce. 60 x 23 x 18 cm. Vers 1944-45. Pièce ayant appartenu à une dame rue Des Céramistes, St-Joseph de Beauce, qui hébergeait le céramiste Jean-Louis Lessard.
Une œuvre pleine de charme et de réalisme, réalisée probablement d'abord par le céramiste Arsène Poulin. C'est l'hiver que l'on transportait habituellement cette lourde charge, on remarque les pieds des chevaux enfoncés dans la neige. Le corps de l'homme, qui tire sur les guides, est rejeté vers l'arrière, indiquant un certain effort pour freiner l'élan des chevaux pour éviter de faire tomber les billots. Harnais double dit de chantier avec ses courroies de timon.
La fournée de pain illustre une activité familière en Beauce : la paysane au four. Elle a commencé à sortir des pains du four. Base de 25 x 30 cm, hauteur 17 cm. Vers 1945. Pièce ayant appartenu à Michel Lambert, neveu du céramiste Philippe Lambert.
La traite des vaches, une scène du terroir qui évoque le dur labeur quotidien à la ferme mais aussi tout le charme et la tranquillité de la vie à la campagne. Pièce ayant appartenu au céramiste Roland Lagueux; elle en porte, à plusieurs reprises, sa signature manuscrite . Base de 23 x 36 cm, hauteur 17 cm. Cette scène a été produite vers 1943 par le céramiste Antoine Jacques.
Les vieux en carriole du céramiste François Grenier, vers 1942. Une photo de la BAnQ du 29 juillet 1943 illustre cette scène du terroir de Beauce. L’homme fume la pipe et la femme se protège du froid en serrant ses vêtements sur elle. Glissant sur la neige, la carriole (''traineau hippomobile d'hiver sur patins bas'') laisse derriere elle les traces de ses patins avec ses lisses de fer...Harnais dit de promenade, avec porte-brancards, comme l'illustre Henri Julien dans sa peinture de 1908 '' La promenade en traineau''. Longueur 35 cm.
Amphore aux tulipes par Philippe Lambert. Ce dernier fut initié au modelage par Raymond Lewis. Inscription sous la base : 0-D-2 P. L. Produite vers 1943. Hauteur : 43 cm.
Plusieurs considèrent cette pièce comme une des meilleures et des plus recherchées de toute la production beauceronne.
Vase à glaïeuls au motif de gerbes d'orge, variante du vase numéro 1 fabriqué à partir de 1943. Certains vases de ce motif portent le numéro 1-D-1. Hauteur 35 cm.
Grand vase à glaïeuls numéro 1, 41 cm de haut. Une production des débuts, vers 1943.
La chope 106-A présente des têtes d'animaux au lieu des anses. Lancée vers 1943. En voici deux très rares, l’une avec le loup et l’autre avec le chien terrier. On ne connait que deux exemplaires de la chope au loup en terre rouge. Hauteur 13 cm.
Gros éléphant en argile rouge signé Bernard Dumouchel. Fabriqué vers 1945. Une illustration d’époque montre Dumouchel en train de produire cet éléphant. Hauteur 18 cm.
Vase en argile rouge portant les initiales superposées J P L de l’élève Jean-Pierre Lefebvre et la rare signature de son professeur W. Chochard ainsi que le numéro 20-3. Une autre de ses pièces porte le numéro 15-3. Produit vers 1946-47, période de sa formation à St-Joseph de Beauce. Diamètre 17 cm.
Vase numéro 209 vers 1945. Hauteur 17 cm.
Théière ''Aladin'' plutôt rare, produite vers 1945. Hauteur 8 cm.
Nos remerciements à Réjean Turgeon, pour ses précieux commentaires et précisions sur une version préliminaire de cet article. Nous saluons en lui un grand érudit, amoureux de la céramique de Beauce de la période du Collège de Beauceville jusqu'au début de la terre blanche en fin 1948.